UN P’TI MOT DE LA DIRECTION …

Mes premiers contacts avec le métier de la petite enfance se font au début des années 2000. J‘ai exercé cette profession quatre années auprès de particuliers. De 2015 à 2018, j’ai occupé un poste d’animatrice pour enfants sur différentes sites périscolaires de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) durant  les périodes scolaires et les vacances en travaillant dans différents Centres Sociaux Culturels avec les sections maternelles et primaires.

Initialement sans expérience et sans diplôme, j’ai réussi au fil des années à acquérir l’expérience professionnelle et les connaissances qui me manquaient avec l’obtention du diplôme du CAP Petite Enfance (2013) et du brevet de secourisme.

Auprès des enfants, j’ai commencé différentes activités manuelles autour de thématiques données par ma hiérarchie. J’ai véritablement découvert ma passion pour le loisir créatif, que j’ai également développé en dehors de mon travail en réalisant une peinture abstraite sur toile pour mon papa.

Ces moments de détente et de plaisir, m’ont poussé à me lancer dans la création d’objets en tout genre (objets décoratifs, bijoux, tableaux, cadre photo…) que j’ai personnalisé pour mon entourage (famille, ami…). Bricoler, manipuler et créer, d’idées, de thème ou d’objets simplement avec différents types de matériaux m’apporte un réconfort que je partage avec mon amie Amel qui viens m’apporter son aide sur certains projets.

Je fais découvrir et participer les enfants de mon entourage dans la réalisation d’objets fait-mains.

A travers ces ateliers, l’enfant découvre ou redécouvre un monde des couleurs. Son esprit créatif et artistique se voit s’agrandir. Le rendu final lui permet de prendre conscience de ce qu’il a lui-même réalisé… Ses yeux pétillent ! Il est émerveillé !! C’est un bonheur de lui transmettre le concept du fait-main.

Mon idée a pris le temps de germer dans mon esprit, elle a éclos en janvier 2019 en créant les ateliers DIY (Do It Yourself – le faire soi-même). Mes ateliers que j’ai décidé de nommer « Les Ninouss » sont accessibles à tous : les grands comme les petits, les novices ou les personnes plus expérimentées.

Mon concept est très simple. Je me déplace auprès des particuliers ou dans des structures adaptées (centres de loisirs, bibliothèques, MJC,…) partager ma passion autour d’un atelier, individuelle ou en groupe, que vous choisirez à partir de mes fiches techniques fournies lors de notre rencontre. Je fourni le matériel et le savoir-faire.

Je souhaite favoriser à travers ce projet pédagogique la mise en place d’ateliers intergénérationnels. Réunir enfants et grands-parents serait un moyen de s’inspirer mutuellement et de partager un bon moment. Les ateliers «les Ninouss» permettront au seniors de s’épanouir au travers d’ateliers enrichissants.

A cet effet, je fournis le matériel et le savoir-faire. Alors …

N’attendez plus, venez faire quelque chose de vos petites mains durant une 1/2 journée ou plusieurs…

Sélima G. – Gérante « Les Ninouss ».