Mon rôle en tant qu’animatrice de l’atelier « Les Ninouss » est de faire évoluer l’enfant tout en tenant compte de ses besoins et de m’adapter.

Je dois pouvoir :
– m’adapter aux situations imprévues (santé, geste d’urgences, chagrins…)
– le réconforter, le rassurer, le calmer et communiquer avec lui en toute situation
– l’accompagner dans le processus de socialisation
– communiquer de manière adaptée avec lui, il est donc très important d’avoir une bonne relation avec l’enfant.

Mon Savoir-faire
Je mettrai en pratique le savoir-faire acquis lors de mes précédentes expériences :
– je mettrai en œuvre des ateliers
– j’assurerai la sécurité et le bien-être des enfants
– j’assurerai l’entretien de la salle et du matériel

Mon comportement
Patience, écoute et disponibilité sont des qualités indispensables afin d’exercer ce métier.
Je garde mon calme face à toute situation afin d’adopter la meilleure des réactions.

La communication avec l’enfant
Mon rôle est d’aider l’enfant dans toutes les étapes de l’atelier et de l’accompagner vers son autonomie et sa socialisation. Chaque étape sera l’occasion de communiquer, jouer et apprendre.

Mon rôle dans la communication avec l’enfant est de favoriser
– son indépendance
– le développement de sa personnalité
– l’apprentissage du langage
– l’apprentissage des principes de vie en société

N.B : Pour les enfants atteints de maladies chroniques ou porteurs de handicap, un projet d’accueil adapté et individualisé sera mise en place avec les parents. Ce projet garantira la contribution des soins.

Votre rôle à vous parents

Communication et transmission
Ma mission d’accueil a pour but d’aider le/les parents, elle fait partie de la prestation pour l’enfant et le/les parents. Afin qu’elle se déroule pour le mieux, il est important de commencer sur des bases saines et la communication va être une précieuse aide.

La communication auprès des parents aura différents objectifs :
– faire connaissance
– dialoguer en continu
– discuter des besoins de l’enfant pour l’orienter vers un atelier
– les rassurer sur mes compétences et sur le déroulement de l’atelier etc…

J’établirai avec le/les parents des échanges constructifs à travers les transmissions orales qui permettront aux parents de s’impliquer et d’expliquer à leur enfant, en quoi consiste l’atelier.
Les enfants de moins de 6 ans seront accompagnés d’un adulte lors de l’atelier.

Le compte rendu de l’atelier auprès des parents ou de la structure
– Les différentes remarques, observations et suggestions
– Les directives, consignes et remarques des parents
– Les événements inhabituels de la journée

Pour les enfants de 6/10 ans, il n’est pas nécessaire d’être accompagné d’un adulte, une transmission orale concernant les détails de l’atelier réalisé par enfant vous seront donnés à la fin de l’atelier. Concernant les enfants de moins de 6 ans, l’accompagnement d’un adulte est obligatoire au bon déroulement de l’atelier.

Rôle responsable (mjc, centre socio culturel, particulier, etc…)

Rôle de l’animatrice de l’atelier « Les Ninouss »
– Établir une organisation commune entre les structures, les particuliers et moi-même
– Tenir à bien mon atelier et m’adapter à toute situation
– Préparation de la salle pour accueillir l’atelier
– Explication point par point du déroulement de l’atelier et des consignes
– Établir une communication mutuelle entre le groupe d’enfants/les accompagnateurs et moi-même.

Le rôle de l’établissement
Un contrat avec les conditions sera établi ensemble sur le/les atelier(s) à mettre en place, le nombre d’enfants et l’aide des animateurs si besoin. Une salle assez spacieuse avec un point d’eau, des tables et des chaises, ainsi que deux aides animateurs afin d’encadrer l’ensemble du groupe d’enfants.

Objectifs et challenges Mes objectifs :
– Mon objectif principal est de transmettre ma passion au travers de mes ateliers « Les Ninouss ».
– Développer l’esprit créatif, l’imagination et l’inventivité
– Acquérir la technique et les astuces
– Mettre en avant l’esprit artistique et manuel
– Laisser une autonomie, tout en étant à leur disposition quant il ressent le besoin d’être guidé
– Laisser libre court à l’imagination et la créativité

Mes challenges :
– Mettre en valeur la sensibilité et sa créativité
– Stimuler la curiosité et l’encouragement
– Établir une relation de confiance mutuelle
– Echange constructif entre les enfants, entraide
– Suivre l’évolution de chaque enfant dans la mesure du possible
– Développer l’estime de soi quand l’enfant se sent désintéressé ou braqué